Deux Rochelaises du Subaquaclub préparent un voyage dans l’île de Komodo. En Indonésie, elles s’impliqueront dans un projet de restauration des récifs coralliens.

 

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne nous connaissent pas, nous sommes Bénédicte et Eve.

Impliquées au sein du club de plongée de La Rochelle et du CODEP (antenne départementale de la fédération de plongée), nous sommes notamment plongeuses de niveau 3 (bientôt 4 pour Bénédicte).

Comme beaucoup d’entre vous, nous sommes très sensibles à la préservation de nos océans.

Nous avons souhaité nous engager de façon active et avons été retenues pour une mission d’écovolontariat avec Coral Guardian. Coral Guardian c’est une association de solidarité internationale à but non lucratif, qui agit pour la conservation des écosystèmes coralliens et les communautés qui en dépendent (En savoir +: https://www.coralguardian.org/ ). Nous partons donc en Octobre en Indonésie à Komodo !

 

Naissance du projet

Nous avons, l’une comme l’autre, une vie professionnelle active, Bénédicte podologue et Eve conseillère clientèle. En parallèle, nous nous impliquons régulièrement dans des actions de bénévolat à titre personnel. La dernière en date a été la réintroduction des homards avec l’Aquarium de La Rochelle au large de l’Île de Ré.

Nous avons voulu faire plus, et agir à notre niveau. Car c’est l’implication positive de chacun, même minime, qui permet de réaliser les grands changements. C’est dans cette optique que nous avons commencé à nous intéresser aux missions écovolontaires, et avons découvert Coral Guardian. Une fois rassurées sur le sérieux de cette association, nous nous sommes lancées pour candidater à la mission sur Komodo. Ce qui nous a plu avec Coral Guardian, c’est que leurs actions sont globales et ne se limitent pas à l’aspect biologique de la réintroduction des coraux. Leurs programmes prennent en compte les populations et l’environnement économique des lieux sur lesquels ils agissent. Cela permet à la fois à court terme, de lancer la restauration du récif corallien mais également de créer, à moyen et long terme, les conditions de préservation, de développement du récif : en aidant les populations à changer leurs habitudes (telle que la pèche à la dynamite) et à trouver de nouvelles sources de revenus plus respectueuses (tel que l’écotourisme).


Déroulement de la mission

Notre mission se déroulera début octobre. En tout, 6 écovolontaires sont présents toutes les semaines sur Komodo. Nous ne savons pas précisément quel sera notre programme car cela dépend de l'avancé des autres missions. Cependant, Coral Guardian nous a fourni le programme global.

L’objectif de la mission est de régénérer et préserver, grâce à un programme d’implication communautaire avec le village de Seraya, les écosystèmes coralliens dégradés suite aux pressions locales exercées par les activités humaines.

Objectifs spécifiques :

 Renforcer la participation de tous les acteurs locaux à la conservation des écosystèmes de l’île,

 Développer un modèle de conservation des écosystèmes intégrés,

 Restaurer les récifs coralliens détruits,

 Assurer l’implication des communautés locales dans la protection des récifs sur le long terme,

 Sensibiliser les acteurs locaux aux pratiques de pêche durables, à la gestion des Aires Marines Protégées et de ses ressources écosystèmiques,

 Développer un programme de valorisation permettant la création de sources de revenus alternatives, complémentaires et durables telles que l’écotourisme.

Impact de la mission

Cette mission aura évidemment un impact sur nous, nous en ressortirons changées et grandies. Mais nous ne voulons pas en faire quelque chose d’individuel et ponctuel. Le but est d’associer des personnes, des organisations à notre projet et de le faire vivre au-delà de la mission, nous voulons en faire un projet de communauté.

En attendant de partir, nous parlons de cette mission dans tous les cercles auxquels nous pouvons accéder. Le but étant de susciter la curiosité voir de remporter l’adhésion. Cela commence à porter ses fruits, nous avons d’ailleurs eu l’heureuse surprise d’avoir un article dans le journal Sud Ouest.

Une fois là-bas, nous nous formerons et réaliserons des supports tel qu’un reportage, des témoignages, des éléments de formation. Car, au-delà des coraux, le but est bien la restauration d’un écosystème et la mise en place des conditions de préservation pour le futur. 

A notre retour, nous proposerons des interventions, expo photos, conférences et organiserons des événements afin de susciter l’intérêt de tous à la protection des récifs.

Nous faisons aujourd’hui appel à vous à plusieurs titres : 

Partir en Indonésie faire cette mission doit être financé, nous la ferons de toutes façons (les billets sont pris !), mais si vous pouviez mettre ne serait-ce qu’une somme symbolique sur notre pot commun ce sera déjà d’une grande aide ! https://www.lepotcommun.fr/pot/7btu0ysh

En tant qu’individu, entreprise, plongeur, … partagez avec nous vos idées pour faire de cette aventure un projet de groupe 

 

Diffusez l’information autour de vous, la conservation marine est l’affaire de tous ! 

 

Coraillement vôtres, 

Bénédicte et Eve

Les mamans des bébés coraux

 

Contacts :

Visitez notre page Facebook https://www.facebook.com/coralmommies/

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.