Compte-rendu de la formation IE et optionnelle 2022

 

Suite au recensement des besoins en formations de cadres Apnée effectué fin 2021 auprès des clubs du département, nous avons reçu : 19 demandes d’inscription à la formation Initiateur-Entraîneur Apnée et 8 demandes d’inscription à la Formation Optionnelle Apnée (cadres de la Com. Technique )

 

Cela nous a amené à dédoubler le stage initial de deux jours qui commence la formation IE : - un premier stage initial à Royan les 15 et 16 janvier, dans les locaux du ROC - un second stage initial à Surgères les 29 et 30 janvier, dans la salle du CODEP. La pandémie de Covid19 étant passée par là, ainsi que quelques autres imprévus, nous avons proposé un troisième stage aux 6 inscrits qui n’avaient pas pu assister, en tout ou partie, aux deux premiers stages : ce ‘rattrapage’ a été effectué les dimanches 20 et 27 mars à Oléron et à La Rochelle.

 

Pour la première fois, nous avons traité la partie théorique de la Formation Optionnelle en même temps que la deuxième journée du stage initial IE et cela a permis un brassage de population inhabituel. Les sujets enseignés étant les mêmes (rappel lois physiques et physiologie, cursus fédéraux Apnée, facteurs de progrès, et surtout les entraînements…) ce brassage a donné lieu à des échanges fort enrichissants entre les jeunes apnéistes désireux de devenir cadres fédéraux et les cadres chevronnés de la Commission Technique. L’expérience est indéniablement à renouveler !

 

Depuis janvier, la partie pratique de la Formation Optionnelle s’est déroulée dans les clubs, en particulier lors d’une séance à la piscine de Royan le 5 mars animée par Roland. Cette formation pratique est l’occasion d’enseigner les 3 compétences spécifiques du RIFA Apnée, et de délivrer ce brevet aux plongeurs qui ont déjà le RIFAP.

 

Pour la formation Initiateur-Entraîneur Apnée, l’affaire n’est pas terminée ! Les IE stagiaires doivent effectuer 12 « mises en situation » : 2 en prodiguant un cours théorique, et 10 en conduisant une séance pratique… Pour ces nombreuses séances, Jean-Marie Buton (IRA) et Roland Perret (MEF2) s’appuient sur des « tuteurs » : les MEF1 Apnée des clubs qui présentent des candidats ( Chatelapnée, Jonzac, La Rochelle, Oléron, Rochefort, Saintes, ainsi qu’Angoulême et Châtellerault ). C’est donc un formidable travail d’équipe qui mobilise une dizaine de cadres Apnée sur le département de Charente Maritime et sur les départements voisins.

 

Roland Perret