Troisième édition de la compétition d’ Apnée à OLERON 

25 compétiteurs représentant 9 Clubs du grand SUD-OUEST s’ étaient donnés rendez-vous à IléO à DOLUS d'OLERON ce samedi 7 novembre après-midi.

Une majorité venait de Charente Maritime (Clubs de Chatelaillon, La Rochelle, Oléron et Saintes) et les autres venaient de Angoulême, Bordeaux, Niort et La Roche sur Yon.

Le SUBAQUA LA ROCHELLE s'était déplacé en force ( 5 compétiteurs et 2 juges ) ainsi que le SUBAQUA SAINTES ( 5 juges et une compétitrice )

 

L’ épreuve d’ Apnée Statique (consistant à rester le plus longtemps sous l’ eau sans respirer) était remportée par Eric LACHIVER (CESMA de Bordeaux) avec un temps de 6mn et 3 secondes !

 

L’ épreuve d’ Apnée Dynamique avec Palmes voyait la victoire de Dominique SEMINEL (CESMA de Bordeaux) avec 119,20m

En Apnée Dynamique sans Palme, c'est le jeune Maxime DANGEL (SUBAQUA de La Rochelle) qui prenait la première place avec 106,90 m.

Dominique SEMINEL gagnait alors le Combiné Hommes avec 333 points.

Chez les dames, Céline HUBERT (GESMA d'Angoulême) retenait son souffle pendant  4 minutes et 2 secondes, puis nageait 128,80 m en mono-palme et 106,20 m sans palme : avec ces trois premières places, elle gagnait bien sûr le Combiné Dames  avec 332 points!

Notons les très belles prestations des Oléronnaises : Pascale RICOU se classe 2ème du Combiné et Anissa BENDJELLOUL monte sur le podium en Apnée Statique (3ème place)  : belle performance pour un début !

Citons également Estelle ROY ( Saintes,) seconde en statique et Anaïs DAUPLET ( Saintes ) troisième au Combiné. 

En intermède, nous assistions à une démonstration de Juliette BROQUEREAU (14 ans) d'  Oléron parcourait 50 m (hors compétition) : elle nous promet de faire des étincelles lorsque, dans 2 ans, elle aura le droit de concourir...

Voilà donc une " féminisation des pratiques " en pleine progression.

La dernière épreuve de SPRINT-ENDURANCE (16 fois 25m en Apnée !) allait enflammer  la soirée dans un grand moment de suspens :

Le jeune rochelais Maxime DANGEL s'imposait à nouveau (5mn 26s) devant Sidney RODRIGUEZ d' Apnée33 à Bordeaux (5mn 35s)

Sylviane CHAULEY, nouvelle oléronnaise, prenait la première place féminine (9mn15s)

 

Après la proclamation des résultats et la remise des lots offerts par SUPER U, tout le monde se retrouvait autour du pot final offert par le CETO pour se congratuler, en présence de Laurence GURRUCHATEGUI, la Présidente du Comité Départemental de la FFESSM, et déguster les moules du Président du Club, Stéphane LE MEUT.

Retrouvez les photos dans la Galerie du site