Départ du port de La Cotinière à midi, après avoir vérifié les matériels et découvert la nouvelle gueuse du CIALPC que nous allons étrenner…

Huit apnéistes et un accompagnant ont pris place à bord des deux bateaux pour aller chercher un fond de 26m et s'exercer sous la direction de Roland PERRET ( MEF2 ) et de Francis CLERIN ( MEF1 )

Les stagiaires venus de Bordeaux, La Roche sur Yon, Saintes et Oléron sont déjà IE2, sauf Téva qui est A2.

Le fond descend progressivement, le soleil brille, la houle s'atténue avec la profondeur et bientôt une zone propice est trouvée : les bateaux étant à couple et les ateliers mis à l'eau, l'échauffement peut commencer. Bonne surprise : la visibilité est correcte ( 7-8 m en surface ) et l'eau est moins froide que prévu…

Après avoir tous répété les exercices de sauvetage à 10m et à 15m, nous pouvons nous enfoncer progressivement et atteindre la profondeur espérée : 25m pour tous les IE2. Étonnant : l'eau est plus chaude en dessous de 21m !

Retour sans encombre, debriefing et contrôle des connaissances théoriques chez Stéphane LE MEUT, Président du CETO.

 

Bilan très satisfaisant :

1 N3, et 3 N4 qui vont pouvoir s'inscrire pour le prochain MEF1, un gueuse qui marche bien et une première sortie réussie qui nous invite à renouveler l'expérience...

Quelques photos :