La commission environnement et biologie du codepessm17 a organisé ce premier stage bioobs le week end du 9/10 Juin 2018. Ce fut un réel succès, tant par le nombre de participants, que par l’intérêt de combler le manque d’observations faites dans nos pertuis pourtant si riches, tout ça dans une ambiance studieuse et conviviale.

Le but pour tous les plongeurs présents, avec ou sans niveau bio, a été pour la plupart la découverte de l’outil BioObs et le perfectionnement de son utilisation.

Quelques chiffres :

  • 2 jours de stage - 2 sites explorés
  • 3 départements du CSNA représentés (17-33-79)
  • 5 clubs étaient présents (2p du CESMA, 2p AQUA Parthenay, 2p Club de plongée Sub Angérien, 12p du Club Subaquatique Ile de Ré, 16p Subaqua Club La Rochelle)
  • 32 stagiaires + Olivier B. et Patrick C. sur les 2 jours :

-  Niveau Bio : FB3 / 1 - FB2 / 1 - FB1 / 4 - PB2 / 5 - PB1 / 14 - Sans Niveau Bio / 9

-  Niveau Technique : E3 / 6 - P5 / 2 - GP / 7 - N3 / 11 - N2 / 8

Déroulement du stage :

Samedi : Accueil à la base des minimes du Subaqua Club de La Rochelle pour ceux du continent, embarquement sur l’Anthias et direction le port de Saint Martin où le club de l’Ile de Ré nous prend en charge pour une matinée studieuse en salle (avec quelques chouquettes et un petit café), après un petit mot d’introduction de Patrick Charpentier, Olivier Borot (Correspondant BioObs du CSNA) commencera sa présentation destinée à la découverte des potentialités du site BioObs. Les stagiaires se sont ensuite retrouvés sur les bateaux Explo’ré et Anthias pour aller sur le premier site choisi pour sa richesse « le Rocha » et proche de Saint Martin. Au programme : nombreuses éponges, cnidaires, échinodermes, crustacés (homard, petite cigale …), nudibranches et poissons (congres, tacauds, vieilles, rouquiés, blennies …).

Après une belle plongée dans des conditions de mer très correctes (peu de houle, visi env 2/3m, température 16°C et sous le soleil, chacun rentre vers leurs ports respectifs et se donne rendez-vous le lendemain matin au local cette fois-ci du Subaqua Club La Rochelle.

Dimanche matin, café, thé, gâteaux en attendant que le groupe soit au complet (28 personnes). Tout le monde devant son PC pour une mise en application qui doit permettre aux plongeurs de s’approprier l’outil BioObs, en créant leur carnet de plongée personnel dans la base de données commune, avec l’ajout des sites de plongées sur BioObs, la reconnaissance des espèces rencontrées et la saisie de leurs observations.

Après consultation des diverses météo (car le week end était sous des menaces d’orages !!!), décision est prise de plonger sur un super site … les Arches aux nord est des Baleines. C’est parti pour Saint Martin ou les Minimes pour préparer le matériel chacun de son côté et les bateaux se retrouvent en mer sur le site choisi où les conditions sont plutôt bonnes malgré un petit mètre de houle, l’eau est claire (envi 5 m de visi et la température 17/18°C) et en plus il fait grand soleil. Nous faisons cerise commune et mettons tout le monde à l’eau pour une plongée qui s’avèreras magnifique malgré une petite houle un peu géante dans les canyons plus particulièrement pour les photographes. C’est un vrai plaisir de voir les palanquées remonter avec une banane dès qu’ils enlèvent le détendeur de la bouche …

Chacun y va de son commentaire, en voici quelques-uns :

- J’ai vu une raie, et toi, t’as pas vu le homard…. énormmmme !         

- On a vu plein de doris cantabrique ou de krhon ! Heu, je sais plus, fait voir ta plaquette …..

- Waouh, quel site merveilleux, c’est superbe !!! Et en plus j’ai vu une motelle commune ...

- Enfin !!! J’ai vu mon premier poulpe en atlantique ...

- Moi j’ai trouvé une capsule d’œuf de raie avec le bébé raie dedans …. Je n’en avais jamais vu en plongée !

Etc. et ça a été comme ça pendant 1h ….. Enfin en un mot : plongée magnifique

Ensuite, quand toutes les palanquées sont remontées et qu’elles ont eues fini de s’extasier sur ce qu’elles avaient vu, nos 2 pilotes Fabrice et Bruno nous ont mis à l’ abri de la houle dans le fier d’Ars, où nous avons fait un petit débriefing bien entendu avec un petit planteur que nous avons bu avec modération et quelques gâteaux. Retour vers nos ports respectifs après ce super week-end en se promettant de se faire quelques sorties communes de temps en temps … la bio pouvant en être un prétexte !!!

Merci à Olivier Borot, Martine Pauchet, nos pilotes du week end Fabrice et Bruno, les DP Marc L. et Patrick C. et à tous les participants pour votre implication et votre bonne humeur et maintenant à vos PC pour charger la base de données BioObs de nos terrains de jeux préférés …. Je compte sur vous.