Président : Patrick CHARPENTIER

Contacter Le Président de Commission

La Commission Environnement et Biologie Subaquatique du CODEP 17 vous propose :

Formation plongeur Bio Niveau 1 - 2018/2019

Le Niveau 1 BIO est une étape d’initiation fondamentale. Il s’inscrit dans le plaisir de la plongée découverte et l’acquisition de quelques bases de Biologie pour avoir les moyens et l’envie d’approfondir ses connaissances. L’enseignement vise, tout en privilégiant le plaisir de la plongée d’observation, à faire acquérir des notions générales théoriques et pratiques (milieu aquatique, reconnaissance des espèces, respect et protection de l’environnement).

Objectifs de la formation :

- Sensibilisation à l’approche du milieu marin (observation et protection) ;

- Acquérir quelques notions sur les lieux de vie et leurs principaux habitants ;

- Observer la faune et la flore et les situer dans les grands groupes de la vie subaquatique ;

- Savoir comment aborder une plongée d’observation en recherchant les animaux à partir d’indices ;

- Être capable d’utiliser la documentation écrite adaptée.

Conditions de candidature :

Être licencié à la F.F.E.S.S.M. et présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée subaquatique de moins d’un an.

Être Niveau Technique minimum : Plongeur N1 (P1 - PA12 FFESSM) – Apnéiste N2 – PESH20

Vous pouvez toutefois assister à cette formation sans avoir ce niveau, et dans ce cas il vous sera délivré l’attestation de découverte.

Lieu des cours

Local du Codepessm17 à Surgères 8, Rue Hilaire SASSARO 17700 - SURGERES

Dates prévisionnelles des cours théoriques De 9H30 à 12h30 - 6 Samedi (1 par mois - voir fichier joint)

Inscription avant 31/10/2018 (fichier joint) - Par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Début des cours 17/11/18 *Minimum d’inscrit pour la formation 10 personnes

Responsable de la formation : CHARPENTIER Patrick FB2

La partie pratique (4 plongées) se fera lors de sorties mer (lieu et tarif à définir) Coût de la formation théorique (carte de niveau + frais technique) : 30 € (hors sorties)

La commission environnement et biologie du codepessm17 a organisé ce premier stage bioobs le week end du 9/10 Juin 2018. Ce fut un réel succès, tant par le nombre de participants, que par l’intérêt de combler le manque d’observations faites dans nos pertuis pourtant si riches, tout ça dans une ambiance studieuse et conviviale.

Le but pour tous les plongeurs présents, avec ou sans niveau bio, a été pour la plupart la découverte de l’outil BioObs et le perfectionnement de son utilisation.

Quelques chiffres :

  • 2 jours de stage - 2 sites explorés
  • 3 départements du CSNA représentés (17-33-79)
  • 5 clubs étaient présents (2p du CESMA, 2p AQUA Parthenay, 2p Club de plongée Sub Angérien, 12p du Club Subaquatique Ile de Ré, 16p Subaqua Club La Rochelle)
  • 32 stagiaires + Olivier B. et Patrick C. sur les 2 jours :

-  Niveau Bio : FB3 / 1 - FB2 / 1 - FB1 / 4 - PB2 / 5 - PB1 / 14 - Sans Niveau Bio / 9

-  Niveau Technique : E3 / 6 - P5 / 2 - GP / 7 - N3 / 11 - N2 / 8

Déroulement du stage :

Samedi : Accueil à la base des minimes du Subaqua Club de La Rochelle pour ceux du continent, embarquement sur l’Anthias et direction le port de Saint Martin où le club de l’Ile de Ré nous prend en charge pour une matinée studieuse en salle (avec quelques chouquettes et un petit café), après un petit mot d’introduction de Patrick Charpentier, Olivier Borot (Correspondant BioObs du CSNA) commencera sa présentation destinée à la découverte des potentialités du site BioObs. Les stagiaires se sont ensuite retrouvés sur les bateaux Explo’ré et Anthias pour aller sur le premier site choisi pour sa richesse « le Rocha » et proche de Saint Martin. Au programme : nombreuses éponges, cnidaires, échinodermes, crustacés (homard, petite cigale …), nudibranches et poissons (congres, tacauds, vieilles, rouquiés, blennies …).

Après une belle plongée dans des conditions de mer très correctes (peu de houle, visi env 2/3m, température 16°C et sous le soleil, chacun rentre vers leurs ports respectifs et se donne rendez-vous le lendemain matin au local cette fois-ci du Subaqua Club La Rochelle.

Dimanche matin, café, thé, gâteaux en attendant que le groupe soit au complet (28 personnes). Tout le monde devant son PC pour une mise en application qui doit permettre aux plongeurs de s’approprier l’outil BioObs, en créant leur carnet de plongée personnel dans la base de données commune, avec l’ajout des sites de plongées sur BioObs, la reconnaissance des espèces rencontrées et la saisie de leurs observations.

Après consultation des diverses météo (car le week end était sous des menaces d’orages !!!), décision est prise de plonger sur un super site … les Arches aux nord est des Baleines. C’est parti pour Saint Martin ou les Minimes pour préparer le matériel chacun de son côté et les bateaux se retrouvent en mer sur le site choisi où les conditions sont plutôt bonnes malgré un petit mètre de houle, l’eau est claire (envi 5 m de visi et la température 17/18°C) et en plus il fait grand soleil. Nous faisons cerise commune et mettons tout le monde à l’eau pour une plongée qui s’avèreras magnifique malgré une petite houle un peu géante dans les canyons plus particulièrement pour les photographes. C’est un vrai plaisir de voir les palanquées remonter avec une banane dès qu’ils enlèvent le détendeur de la bouche …

Chacun y va de son commentaire, en voici quelques-uns :

- J’ai vu une raie, et toi, t’as pas vu le homard…. énormmmme !         

- On a vu plein de doris cantabrique ou de krhon ! Heu, je sais plus, fait voir ta plaquette …..

- Waouh, quel site merveilleux, c’est superbe !!! Et en plus j’ai vu une motelle commune ...

- Enfin !!! J’ai vu mon premier poulpe en atlantique ...

- Moi j’ai trouvé une capsule d’œuf de raie avec le bébé raie dedans …. Je n’en avais jamais vu en plongée !

Etc. et ça a été comme ça pendant 1h ….. Enfin en un mot : plongée magnifique

Ensuite, quand toutes les palanquées sont remontées et qu’elles ont eues fini de s’extasier sur ce qu’elles avaient vu, nos 2 pilotes Fabrice et Bruno nous ont mis à l’ abri de la houle dans le fier d’Ars, où nous avons fait un petit débriefing bien entendu avec un petit planteur que nous avons bu avec modération et quelques gâteaux. Retour vers nos ports respectifs après ce super week-end en se promettant de se faire quelques sorties communes de temps en temps … la bio pouvant en être un prétexte !!!

Merci à Olivier Borot, Martine Pauchet, nos pilotes du week end Fabrice et Bruno, les DP Marc L. et Patrick C. et à tous les participants pour votre implication et votre bonne humeur et maintenant à vos PC pour charger la base de données BioObs de nos terrains de jeux préférés …. Je compte sur vous.

La CODEPESSM17 organise un week-end d'initiation à l’utilisation de BioObs les 9 et 10 Juin 2018

BiObs permet à tous les plongeurs de gérer un carnet de plongée en ligne.

Mais répond aux attentes de ceux qui veulent en « savoir plus » sur le milieu naturel dans lequel ils évoluent et qui souhaitent participer à l’amélioration de la connaissance du milieu et à sa protection.

Bien entendu ce stage est ouvert également aux "non bio".

Patrick Charpentier

Responsable commission environnement et biologie du CODEPESSM17

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Stage BioObs 2018.pdf)Stage BioObs 9 et 10 Juin 2018[ ]1007 Ko
Télécharger ce fichier (actions du CIBALPC.pdf)actions du CIBALPC.pdf[ ]60 Ko