Responsable : Laurent PICOT

Contacter Le Responsable

Depuis la création du Parc marin gironde/mer des pertuis en avril 2015, la FFESSM s’implique dans les discussions qui concernent son développement et sa gouvernance. Elle participe par la voix de son représentant au conseil de gestion, au bureau (le représentant FFESSM a été élu représentant des usagers de loisir), aux comités régionaux et aux groupes de travail « patrimoine naturel » et « usages de loisirs » .


Les groupes de travail rassemblent des représentants de l’état, des collectivités locales, des professionnels de la mer (pêcheurs, conchyliculteurs), des usagers de loisir, des associations de protection de l’environnement et des personnalités scientifiques qualifiées. L’objectif de ces réunions est de mener une réflexion concertée pour élaborer le plan de gestion du Parc marin, le document qui définira les objectifs de protection, de connaissance, de mise en valeur et de développement durable des activités dans le parc à l'horizon de 15 ans. Ce document sera finalisé en 2018 et validé par les instances (conseil de gestion, bureau et Agence Française de la Biodiversité qui a intégré l’agence des aires marines protégées).


Concernant plus particulièrement les activités de plongée et de chasse sous-marine, le plan de gestion intègrera des objectifs tels que la sensibilisation des pratiquants aux bonnes pratiques environnementales, le maintien des zones de mouillage et de navigation pour les plongeurs, le développement de mouillages écologiques sur les zones présentant un enjeu de conservation ou encore la labellisation des structures (clubs et structures commerciales) mettant en œuvre de bonnes pratiques environnementales.


L’équipe du parc marin recherche des photographies sous-marines prises dans le périmètre du parc (de l’estuaire de la gironde/pointe de la Négade à l’embouchure du Payré en vendée), représentant des espèces, des types d’habitats ou de milieux (roche, sable, vase, épaves, pleine eau...), des paysages sous-marins ou des plongeurs. Si vous souhaitez en donner pour illustrer les documents du parc marin, vous pouvez contacter Sébastien Meslin, chargé de mission « Usages de loisir » (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) qui vous fournira un contrat de cession de droits à remplir.


Pour plus d’informations sur l’évolution des travaux du parc marin, contacter Laurent Picot (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).