une belle promo pour ce stage 

Stage TIV CODEP FFESSM Surgeres 21 et 22 Janvier 2018

Comme tous les ans, la commission technique organise une formation initiateur.

cette formation s'adresse aux plongeurs N2,N3 et N4 .

il s'agit du premier niveau d'encadrement .

la formation se déroulera les 2 et 3 décembre 2017 au local du CODEP à Surgères.

Vous trouverez les informations nécéssaires dans la fiche ci-jointe..

les fiches d'inscriptions ( ci-jointes ) sont à renvoyer avant le 20 novembre 2017.

           Le CODEP17 organise une session de RIFAP

           le week-end du 21 & 22 avril 2018 à l'Ile d'Oléron

            Rendez-vous pour un week-end:

            au centre de sportif départemental de Boyarville.

 

 

Une formation intense ,de qualité, un stage en conditions réelles sur seulement deux jours.

Possibilité de loger sur place au Centre sportif de Boyarville.

 Lien pour inscription :

https://www.inscription-facile.com/form/6Wxri5q7J3yM63dnqTLK

Pour tout renseignement

 mail:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tel: 06 22 11 61 23

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (RIFAP 2018.pdf)RIFAP 2018.pdf[ ]1228 Ko

Depuis la création du Parc marin gironde/mer des pertuis en avril 2015, la FFESSM s’implique dans les discussions qui concernent son développement et sa gouvernance. Elle participe par la voix de son représentant au conseil de gestion, au bureau (le représentant FFESSM a été élu représentant des usagers de loisir), aux comités régionaux et aux groupes de travail « patrimoine naturel » et « usages de loisirs » .


Les groupes de travail rassemblent des représentants de l’état, des collectivités locales, des professionnels de la mer (pêcheurs, conchyliculteurs), des usagers de loisir, des associations de protection de l’environnement et des personnalités scientifiques qualifiées. L’objectif de ces réunions est de mener une réflexion concertée pour élaborer le plan de gestion du Parc marin, le document qui définira les objectifs de protection, de connaissance, de mise en valeur et de développement durable des activités dans le parc à l'horizon de 15 ans. Ce document sera finalisé en 2018 et validé par les instances (conseil de gestion, bureau et Agence Française de la Biodiversité qui a intégré l’agence des aires marines protégées).


Concernant plus particulièrement les activités de plongée et de chasse sous-marine, le plan de gestion intègrera des objectifs tels que la sensibilisation des pratiquants aux bonnes pratiques environnementales, le maintien des zones de mouillage et de navigation pour les plongeurs, le développement de mouillages écologiques sur les zones présentant un enjeu de conservation ou encore la labellisation des structures (clubs et structures commerciales) mettant en œuvre de bonnes pratiques environnementales.


L’équipe du parc marin recherche des photographies sous-marines prises dans le périmètre du parc (de l’estuaire de la gironde/pointe de la Négade à l’embouchure du Payré en vendée), représentant des espèces, des types d’habitats ou de milieux (roche, sable, vase, épaves, pleine eau...), des paysages sous-marins ou des plongeurs. Si vous souhaitez en donner pour illustrer les documents du parc marin, vous pouvez contacter Sébastien Meslin, chargé de mission « Usages de loisir » (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) qui vous fournira un contrat de cession de droits à remplir.


Pour plus d’informations sur l’évolution des travaux du parc marin, contacter Laurent Picot.

Le stage initial Moniteur-Entraîneur Apnée 1er degré s'est déroulé à SAINTES les 16 et 17 décembre 2017 sous la houlette de Jean-Marie BUTON et Roland PERRET.

15 candidats étaient présents dont 2 de notre département : les autres venaient de Poitiers, Niort, Angoulême, Bordeaux et Marmande....

La formation se poursuivra au printemps prochain avec des simulations pédagogiques et des mises en situation pratiques, sans doute à St LIN...

L'examen final se tiendra en mai-juin

Merci au SUBAQUA SAINTES pour son appui.

 

Bonjour

La formation Bio1 2017 a eu lieu au Palais des congrès de Rochefort et s’est déroulée sur 6 cours théoriques de 3h le samedi matin + 1 session de révision à La Rochelle + 1 Estran sur l’ile de ré répartis de Janvier à Mai. Une dizaine de stagiaires de Rochefort, Royan, Chatelaillon et de La Rochelle y ont participé assidument dans une ambiance studieuse mais avant tout conviviale. Un petit contrôle de connaissances a eu lieu le 15 Mai en commun avec la session de La Rochelle dans les locaux du Subaqua et a été suivi d’un casse-croute commun très sympa. Les résultats ont été très bons puisque tout le monde a pu constater que malgré le rythme intense des cours, ils en avaient retenu une bonne partie …. Bravo à tous !

Merci à Martine FB1 ainsi qu'à Sandra et Christine qui elles étaient en formation FB1.

Il ne reste plus qu'a valider les 4 plongées Bio lors de sorties en milieu naturel encadrées par les moniteurs bi
 
Patrick Charpentier
Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (actions du CIBALPC.pdf)actions du CIBALPC.pdf[ ]60 Ko
Télécharger ce fichier (20170515_194035.jpg)Examen à La Rochelle 2017[ ]4274 Ko
Télécharger ce fichier (cours à Rochefort.jpg)Cours Rochefort 2017[ ]4345 Ko

Après Cerbère et Hendaye, nous avons organisé cette année notre stage d'apnée verticale à la carrière de Saint LIN... et c'était aussi bien !!

Ce stage annuel s'adresse aux licenciés ( A2 minimum ) désirant préparer ou passer les niveaux "APNEISTE  en EAU LIBRE", "APNEISTE CONFIRME en EAU LIBRE" ou "APNEISTE EXPERT  en EAU LIBRE", ainsi qu'aux IE2 qui souhaitent préparer le MEF1 Apnée...

Merci au CODEP 79 et au Club de Niort pour l'appui logistique ( gueuses et support de gueuse lourde )

Nous étions 16 apnéistes en tout : 12  le samedi et 12 le dimanche, dont une majorité de cadres.

Nous étions 6 de Charente Maritime et d'autres venaient d'Angoulème, de Bordeaux, de Niort et de Vendée.

La météo sympa - même s'il ne faisait pas grand beau - nous a permis de profiter grandement de ce site magnifique et très bien adapté à notre activité...

Le samedi, nous avons pris nos marques et nous sommes descendus jusqu'à 22m dans une eau agréable, avec une luminosité douce et une visi exceptionnelle ( à part une couche moins claire entre 11 et 14m )

Le dimanche, nous sommes allés un peu plus loin : jusqu'à 30m pour la plupart, toujours dans dans cette ambiance grise, feutrée et très 'zen'...

Les cours théoriques ont eu lieu dans la petite salle avant et après les plongées : ils portaient sur les fondamentaux tous niveaux : nouveaux cursus FF, physique et physiologie ( dont accidents et prévention ), domaines de progression, principes généraux de l'apnée verticale, et matériel spécifiques ( PC, immersion libre, gueuse largable et gueuse lourde )

Ceux qui le souhaitaient ont pu valider les épreuves physiques des niveaux "APNEISTE CONFIRME EN EAU LIBRE" ( ex N3 ) et "APNEISTE EXPERT EN EAU LIBRE" ( ex N4 ) 

Chacun ayant pu profiter de ce stage pour se former, progresser et se faire plaisir à son niveau, c'est un avis unanime qui nous fait dire que c'était une belle réussite et que ce site est véritablement formidable pour pratiquer l'apnée en profondeur en toute sérénité.

A renouveler donc, sur une journée ou plus !!

En cette fin de saison piscine, le club  OLERON SUBAQUA  ( ex CETO ) a inoculé le virus Apnée à une demi-douzaine de jeunes handi du Centre Hélio-Marin de Saint TROJEAN.

Pour une première session, Stéphane LE MEUT et Roland PERRET, accompagnés de Julie et Lydie, se sont rendus le 1er juin 2017 à la piscine du Centre Hélio-Marin pour une initiation en présence de Jean-Luc LABONNE, leur animateur sportif.

Que d'appréhensions vaincues, que de nouvelles sensations découvertes !

Le sourire des jeunes en disait long sur leur satisfaction...

 

Pour le match retour, ce sont les jeunes, accompagnés de leur animateur, qui nous rendaient visite au Centre Nautique IléO pour notre dernière séance d'entraînement.

Après l'initiation, l'apnée statique et les jeux, ils découvraient cette fois la longueur...

Que du plaisir partagé, que du bonheur !!

bonjour à tous ,

la saison 2017/2018 débute.

comme tous les ans , je vous donne rendez vous pour la réunion de rentrée de la Commission Technique, le

13 octobre  2017 à 20h00

au local du CODEP.

Je vous présenterai les dates des formations de la saison qui débute  ainsi qu'un bilan de l'année passée .

à bientot

Laurent Moreau   -   Président CT17

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Actu CTN-CTR.pdf)Actu CTN-CTR.pdf[ ]1355 Ko
Télécharger ce fichier (COMMISSION TECHNIQUE 2016 2017.pdf)COMMISSION TECHNIQUE 2016 2017.pdf[ ]2126 Ko
Télécharger ce fichier (CR TIV 2016-17.pdf)CR TIV 2016-17.pdf[ ]531 Ko