Weekend handisub du 01 au 03 juin 2018

à la Base Fédérale de Hendaye

pour nos plongeuses et plongeurs handi

du département et de la région Nouvelle Aquitaine.

18 au 22 juin 2018 à la Base Fédérale de Hendaye

formation MFEH1 et EH2

avec nos plongeuses et plongeurs handisub

du département et de la région Nouvelle Aquitaine

 

8 juin 2018 baptêmes handisub

à l'IME de Tonnay-Charente

25 baptêmes effectués

Merci à tous les participants

 

La commission environnement et biologie du codepessm17 a organisé ce premier stage bioobs le week end du 9/10 Juin 2018. Ce fut un réel succès, tant par le nombre de participants, que par l’intérêt de combler le manque d’observations faites dans nos pertuis pourtant si riches, tout ça dans une ambiance studieuse et conviviale.

Le but pour tous les plongeurs présents, avec ou sans niveau bio, a été pour la plupart la découverte de l’outil BioObs et le perfectionnement de son utilisation.

Quelques chiffres :

  • 2 jours de stage - 2 sites explorés
  • 3 départements du CSNA représentés (17-33-79)
  • 5 clubs étaient présents (2p du CESMA, 2p AQUA Parthenay, 2p Club de plongée Sub Angérien, 12p du Club Subaquatique Ile de Ré, 16p Subaqua Club La Rochelle)
  • 32 stagiaires + Olivier B. et Patrick C. sur les 2 jours :

-  Niveau Bio : FB3 / 1 - FB2 / 1 - FB1 / 4 - PB2 / 5 - PB1 / 14 - Sans Niveau Bio / 9

-  Niveau Technique : E3 / 6 - P5 / 2 - GP / 7 - N3 / 11 - N2 / 8

Déroulement du stage :

Samedi : Accueil à la base des minimes du Subaqua Club de La Rochelle pour ceux du continent, embarquement sur l’Anthias et direction le port de Saint Martin où le club de l’Ile de Ré nous prend en charge pour une matinée studieuse en salle (avec quelques chouquettes et un petit café), après un petit mot d’introduction de Patrick Charpentier, Olivier Borot (Correspondant BioObs du CSNA) commencera sa présentation destinée à la découverte des potentialités du site BioObs. Les stagiaires se sont ensuite retrouvés sur les bateaux Explo’ré et Anthias pour aller sur le premier site choisi pour sa richesse « le Rocha » et proche de Saint Martin. Au programme : nombreuses éponges, cnidaires, échinodermes, crustacés (homard, petite cigale …), nudibranches et poissons (congres, tacauds, vieilles, rouquiés, blennies …).

Après une belle plongée dans des conditions de mer très correctes (peu de houle, visi env 2/3m, température 16°C et sous le soleil, chacun rentre vers leurs ports respectifs et se donne rendez-vous le lendemain matin au local cette fois-ci du Subaqua Club La Rochelle.

Dimanche matin, café, thé, gâteaux en attendant que le groupe soit au complet (28 personnes). Tout le monde devant son PC pour une mise en application qui doit permettre aux plongeurs de s’approprier l’outil BioObs, en créant leur carnet de plongée personnel dans la base de données commune, avec l’ajout des sites de plongées sur BioObs, la reconnaissance des espèces rencontrées et la saisie de leurs observations.

Après consultation des diverses météo (car le week end était sous des menaces d’orages !!!), décision est prise de plonger sur un super site … les Arches aux nord est des Baleines. C’est parti pour Saint Martin ou les Minimes pour préparer le matériel chacun de son côté et les bateaux se retrouvent en mer sur le site choisi où les conditions sont plutôt bonnes malgré un petit mètre de houle, l’eau est claire (envi 5 m de visi et la température 17/18°C) et en plus il fait grand soleil. Nous faisons cerise commune et mettons tout le monde à l’eau pour une plongée qui s’avèreras magnifique malgré une petite houle un peu géante dans les canyons plus particulièrement pour les photographes. C’est un vrai plaisir de voir les palanquées remonter avec une banane dès qu’ils enlèvent le détendeur de la bouche …

Chacun y va de son commentaire, en voici quelques-uns :

- J’ai vu une raie, et toi, t’as pas vu le homard…. énormmmme !         

- On a vu plein de doris cantabrique ou de krhon ! Heu, je sais plus, fait voir ta plaquette …..

- Waouh, quel site merveilleux, c’est superbe !!! Et en plus j’ai vu une motelle commune ...

- Enfin !!! J’ai vu mon premier poulpe en atlantique ...

- Moi j’ai trouvé une capsule d’œuf de raie avec le bébé raie dedans …. Je n’en avais jamais vu en plongée !

Etc. et ça a été comme ça pendant 1h ….. Enfin en un mot : plongée magnifique

Ensuite, quand toutes les palanquées sont remontées et qu’elles ont eues fini de s’extasier sur ce qu’elles avaient vu, nos 2 pilotes Fabrice et Bruno nous ont mis à l’ abri de la houle dans le fier d’Ars, où nous avons fait un petit débriefing bien entendu avec un petit planteur que nous avons bu avec modération et quelques gâteaux. Retour vers nos ports respectifs après ce super week-end en se promettant de se faire quelques sorties communes de temps en temps … la bio pouvant en être un prétexte !!!

Merci à Olivier Borot, Martine Pauchet, nos pilotes du week end Fabrice et Bruno, les DP Marc L. et Patrick C. et à tous les participants pour votre implication et votre bonne humeur et maintenant à vos PC pour charger la base de données BioObs de nos terrains de jeux préférés …. Je compte sur vous.

Les Apnéistes de CHARENTE MARITIME ont cartonné au Championnat de France les 12 et 13mai à Montluçon :

- la jeune Noémie ROSETTE-PEIN de Saintes s'offre une 6e place avec 139m en Dyn, dans une compétition plus que relevée

- les 2 Stéphane de La Rochelle réalisent de très belles performances : 163,70m en Dyn pour Stéphane PINEAU, 106 m Dnf ( sans palmes ) et 141,95m Dyn pour Stephane BERTHELOT

 

- Sandrine MURBACH ( photo ) : 140m en Dnf (2ème) et 159m en Dyn bi (1ère )

Elle bat ainsi ses 2 records personnels et s'adjuge le premier  RECORD DE FRANCE en bi-palmes    ( avec ses petites palmes !! )

Chapeau bas ! ou palmes hautes ?

RIFAP : Une féminisation du secourisme et de la plongée.

 

Réagir et Intervenir Face à un Accident de Plongée. 

Samedi 21 et dimanche 22 avril 2018, le Centre sportif Départemental de Boyarville accueillait pour la première fois la session RIFAP CODEP 17.

Ce sont 19 stagiaires, dont 11 femmes et 5 moniteurs qui se sont réunis autours de la même passion de la plongée pour des exercices en cas concrets.

Au programme : apprendre à réagir face à un malaise, reconnaître les symptômes d'accidents de plongées, savoir alerter les secours et secourir une victime consciente, inconsciente et en arrêt respiratoire, mais c'est surtout beaucoup de rires, de bonnes humeurs et de partage.

A l'année prochaine !

 

Vendredi 8 juin 2018, lors de la journée porte ouverte de l'IME de Tonnay Charente,

aura lieu une présentation de la replique de la barque Mérovingienne en cours de construction par les élèves de l'IME, épave inédite étudiée par les archéologues plongeurs. Dans ce cadre des baptêmes de plongée seront proposés aux élèves.

Afin de pouvoir effectuer ces baptêmes, la présence d'encadrants et de matériel est indispensable, soit:

  • Encadrants E1 et EH1

  • Gilets de stabilisation

  • Détendeurs

  • Blocs

  • Shorty

  • Lestage

Si tu es disponible, si tu peux mettre du matériel à disposition de cette opération,

me contacter au 0663 722 506 - Thierry

Voici la liste des Clubs de Charente Maritime qui ont une section Apnée...

Vous pouvez contacter leur responsable, ou retrouver un encadrant perdu de vue...

 

Roland PERRET

Président de la Commission Apnée

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (CLUBS 17 2017 07.pdf)CLUBS 17 2017 07.pdf[ ]78 Ko

Le samedi 16 juin  aprés-midi et dimanche 17 juin matin aura lieu le challenge interzone grand ouest pour les jeunes.

Ce Challenge se déroulera à la piscine André Couraud  de Surgères.

il est ouvert à tous les jeunes de notre fédération de 6 à 17 ans, ayant une license à jour, un certificat médical et une attestation d'assurance. Pour les jeunes né après 2003, il devront également être en possesion du sauv'nage.

Les engagements se font sur le site Enap de la commission, pour les club n'étant pas titulaire d'un code d'accés, me faire parvenir le nom et l'adresse mail du futur référent.

Un repas le samedi soir est organisé pour 10 euro.

le parrain de cet évènement est Laurent Breidenbach: ancien international de Nage avec Palmes, champion de France du 16x 25 apnée et recordman du 100 speed.

ALORS TOUS A VOS AGENDA, ON VOUS ATTEND NOMBREUX POUR SOUTENIR NOS JEUNES

sportivement

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (dossiers club.pdf)dossiers club.pdf[ ]1797 Ko

la 29ème descente de la Boutonne, le dimanche 8 avril 2018

inscription a partir de 9h sur la base nautique de St-Jean-dAngély ou ' sur cpsa.fr

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (affiche-2018.jpg)descente de la boutonne[ ]1856 Ko